Documentation Fournisseur de Service

Vous souhaitez implémenter ProConnect sur votre site ? Vous êtes au bon endroit ! Cette documentation présente l'ensemble des informations à connaître.

1. 👩‍🏫 Préambule

Cette documentation est à destination des Fournisseurs de Services souhaitant intégrer ProConnect. ProConnect est implémenté sur deux plateformes, une dite "RIE" (l’agent se connecte depuis le RIE, à un FS RIE via un FI RIE) et une autre dite "Internet" (l'agent se connecte depuis Internet, à un FS Internet via un FI Internet). Toutefois il est possible d'utiliser "l'hybridge Internet/RIE", qui permet aux agents, depuis un Fournisseur de Service sur Internet, de s'identifier via un Fournisseur d'Identité sur le RIE.

Avant toute chose, vérifiez votre éligibilité à intégrer le bouton ProConnect sur vos services.

2. ⚙️ Les étapes pour intégrer ProConnect

1

Familiarisez-vous avec les concepts de base

Je consulte les concepts de base du protocole OpenID Connect (OIDC).

NB: si vous êtes Fournisseur de Service, ProConnect est votre provider et vous êtes client.

2

Définissez votre parcours utilisateur

Je définis mon parcours utilisateur pour la connexion : voir nos recommandations

3

Lancez les développements en test

Je crée une application OIDC directement sur ce portail. Elle sera associée à mon adresse email. J'obtiens immédiatement un client_id et un client_secret de test.

4

Implémentez la cinématique OIDC

J’ai implémenté la cinématique OIDC (Authorization Code Flow): voir l'implémentation technique

5

Contractualisez avec la DINUM

Je contractualise officiellement ma collaboration avec la DINUM en remplissant le DataPass dédié. Je peux passer à l'étape suivante même si le Datapass n'est pas encore complété ou approuvé pour gagner du temps. Après complétude, le Datapass me revient signé dans les 2 jours ouvrés.

6

Récupérez vos identifiants de production

Je remplis le formulaire dédié avec les informations de production. Après complétude, je reçois mon client_id et mon client_secret de production dans les 2 jours ouvrés.

7

Ouvrez votre service

Ouverture du service en production 🚀

8

Référencez-vous dans l'annuaire des services

Je signale à l'équipe ProConnect que je souhaite apparaître sur sa liste de services connectés. Si la description du service rendue a bien été remplie dans le Démarches Simplifiées (avec verbe à l'infinitif au début de la description), l'équipe mettra à jour le site.

3. 🆘 Aide et support

Pour toute question technique de faisabilité ou sur le produit, n'hésitez pas à contacter l'équipe ProConnect par les deux canaux suivants :

Pour les blocages nécessitant notre aide, nous avons une procédure d'aide et support pour vous aider à vous débloquer.


4. 📚 Questions et ressources