Comment préremplir l'adresse email dans la mire de connexion ProConnect ?

En tant que Fournisseur de Service (FS), vous pouvez faciliter l'authentification de vos usagers en préremplissant automatiquement leur adresse email dans la mire de connexion ProConnect.

Pour ce faire :

1. Déterminer l'adresse email de l'usager

Vous devez connaître l'adresse email de l'usager que vous souhaitez préremplir. Cette information peut provenir :

  • Des données utilisateur stockées lors d'une précédente connexion
  • D'un formulaire rempli par l'utilisateur avant de cliquer sur le bouton ProConnect
  • D'autres sources de données légitimes dont vous disposez

2. Passer cette valeur au paramètre login_hint lors de l'appel au authorization_endpoint

L'appel à ce endpoint est détaillé ici.

Exemple d'URL avec le paramètre login_hint :

https://PROCONNECT_DOMAIN/api/v2/authorize?response_type=code&client_id=<CLIENT_ID>&redirect_uri=<REDIRECT_URI>&scope=<SCOPES>&state=<STATE>&nonce=<NONCE>&login_hint=utilisateur@exemple.fr

3. Comportement attendu

Lorsque l'utilisateur est redirigé vers la mire de connexion ProConnect, le champ d'adresse email sera automatiquement rempli avec la valeur fournie dans le paramètre login_hint.

Remarques importantes

  • Ce paramètre est entièrement optionnel
  • L'utilisateur peut toujours modifier l'adresse email préremplie s'il souhaite se connecter avec un autre compte