Comment préremplir l'adresse email dans la mire de connexion ProConnect ?
En tant que Fournisseur de Service (FS), vous pouvez faciliter l'authentification de vos usagers en préremplissant automatiquement leur adresse email dans la mire de connexion ProConnect.
Pour ce faire :
1. Déterminer l'adresse email de l'usager
Vous devez connaître l'adresse email de l'usager que vous souhaitez préremplir. Cette information peut provenir :
- Des données utilisateur stockées lors d'une précédente connexion
- D'un formulaire rempli par l'utilisateur avant de cliquer sur le bouton ProConnect
- D'autres sources de données légitimes dont vous disposez
2. Passer cette valeur au paramètre login_hint
lors de l'appel au authorization_endpoint
L'appel à ce endpoint est détaillé ici.
Exemple d'URL avec le paramètre login_hint
:
https://PROCONNECT_DOMAIN/api/v2/authorize?response_type=code&client_id=<CLIENT_ID>&redirect_uri=<REDIRECT_URI>&scope=<SCOPES>&state=<STATE>&nonce=<NONCE>&login_hint=utilisateur@exemple.fr
3. Comportement attendu
Lorsque l'utilisateur est redirigé vers la mire de connexion ProConnect, le champ d'adresse email sera automatiquement rempli avec la valeur fournie dans le paramètre login_hint
.
Remarques importantes
- Ce paramètre est entièrement optionnel
- L'utilisateur peut toujours modifier l'adresse email préremplie s'il souhaite se connecter avec un autre compte